Qu'est-ce que l'école maternelle?

L'école maternelle accueille les enfants de la petite jusqu'à la grande section, pendant 3 années. C'est une école bienveillante, adaptée aux jeunes enfants. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, grandir et s’affirmer comme sujet singulier. Elle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

L’école maternelle s’appuie sur le langage dans toutes ses dimensions, sur le jeu, propose des activités structurées et sollicite la participation à des projets. De cette manière, elle soutient et favorise un développement global des enfants à la fois affectif, social,sensoriel, moteur et cognitif, et elle les initie aux différents moyens d’expression et à des formes culturelles variées, tout en contribuant à la construction de valeurs partagées.

L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants :« Apprendre ensemble pour vivre ensemble ». La classe et le groupe sont affirmés comme un collectif d’apprentissage qui établit les prémices de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages : langage, activité physique, explorer le monde, activités artistiques et nombres, formes et grandeurs .

La loi du 28 juillet 2019 a instauré une obligation d'instruction à partir de 3 ans.  L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement pour la famille d'une assiduité quotidienne. Les parents doivent justifier l'absence de leur enfant. L'obligation d'assiduité peut être aménagée en petite section d'école maternelle pour les heures de l'après-midi.

Publié le 16/04/2020
    Modifié le 16/04/2020